X

Quelle taille de t-shirt aimeriez-vous inclure dans le coffret cadeau?

Sélectionnez la taille du t-shirt

BANNER OPTION #2 | LOREM IPSUM DOLOR SIT AMET CONSECTETUR ADIPISCING

Magasinez

Vérification des arêtes vives

Après avoir testé et confirmé que les arêtes de votre lame de patin sont égales, vous voudrez confirmer qu'elles sont bien aiguisées. "Aiguisé" est le deuxième "S" de l'ESS.

Lorsque nous disons "tranchants", nous voulons dire que les bords intérieurs et extérieurs de votre lame de patin sont très fins, propres et sans bavures.

blog_sharp_edge_compare_v2

Pour être clair, les bords tranchants sont toujours une bonne chose. Certaines personnes nous ont dit : "Je n'aime pas que mes lames soient trop tranchantes". Les joueurs de hockey doivent avoir des bords tranchants pour pouvoir tourner, pivoter et s'arrêter rapidement. Plus ils sont tranchants, mieux c'est. Une description plus précise de ces personnes serait "Je n'aime pas que mon creux soit trop profond" Comme la plupart des joueurs ne pensent pas en termes de ROH, nous pouvons voir comment le fait de patiner sur un rayon trop profond pour votre taille, votre style de patinage ou les conditions de glace sur lesquelles vous vous trouvez peut donner l'impression que la carre est trop tranchante. En réalité, vous vous enfoncez trop profondément dans la surface de la glace, ce qui crée trop de "mordant" et pas assez de "glisse". La solution n'est pas d'avoir des arêtes plus ternes, mais plutôt d'avoir un ROH plus large. Ainsi, une plus grande partie de la lame de votre patin flottera sur la surface de la glace et moins s'enfoncera en dessous. Vous vous sentirez donc plus rapide et les arrêts seront sans doute beaucoup plus faciles. Vos carres, cependant, peuvent (et doivent) toujours être très aiguisées.

Si vous avez déjà fait du patin à glace et que l'une de vos carres, à un certain endroit de la lame, semble avoir disparu, c'est probablement parce que la carre est perdue ou émoussée. Un bon aiguisage permettra de restaurer ce tranchant, de sorte que la lame ait à nouveau mordu et que vous puissiez tourner et vous arrêter en toute confiance

Test des bords tranchants

De nombreuses personnes connaissent le test des ongles illustré dans l'image ci-dessous. Nous avons constaté, à maintes reprises, que ce simple test permet de s'assurer qu'une lame de patin présente un bord approprié.

MVI_2741

Nous recommandons de tester 3 à 5 points sur les bords intérieur et extérieur de la lame. Si vous sentez une petite morsure sur votre ongle lorsque vous le faites glisser sur la lame, c'est que la lame est tranchante. Si vous avez l'impression que votre ongle glisse sur la lame en douceur (c'est-à-dire comme si la lame était arrondie et non tranchante), cela indique que la lame n'est peut-être pas assez tranchante pour patiner en toute confiance. Assurez-vous de faire ce test sur toutes les parties de votre lame où vous savez qu'il y a eu des problèmes avec le tranchant.

En plus du test des ongles, vous pouvez généralement voir si un bord n'est pas tranchant. Le tranchant d'une lame de patin parfaitement aiguisée ne sera PAS visible. Ce que nous voulons dire par là, c'est que vous ne devriez pouvoir voir que le côté ou la face de la lame de patin et la surface de patinage. Vous ne verrez cependant rien du tout à l'intersection de ces deux faces. Voici un aperçu du bord d'une lame de patin. En dehors des lignes rouges, le bord n'est pas visible. On peut voir le côté de la lame et la surface de patinage, mais le bord où ces deux surfaces se rencontrent est invisible. Entre les lignes rouges, on peut voir la carre à l'intersection du côté de la lame et de la surface de patinage (bas de la lame du patin). C'est ce que nous appelons une carre émoussée ou une carre perdue (ironie du sort, une carre perdue est en fait la seule carre que vous pouvez voir). Cette carre émoussée a probablement été créée en marchant sur quelque chose de dur (béton ou linoléum) ou en écrasant la carre contre un poteau de but, des planches ou tout autre objet dur autour de la patinoire

blog_sharp_edges_bad_edge

Les bords perdus se produisent. Le hockey est un jeu physique : les lames s'entrechoquent, elles heurtent les poteaux de but, elles trouvent un morceau de terre ou de sable sur le banc et s'abîment. En faisant preuve d'intelligence et en utilisant des protège-patins ou des gants de hockey, vous vous éviterez certainement des maux de tête. L'important est de vérifier régulièrement vos lames et de savoir ce que vous cherchez quand vous le faites. Si vos patins ne sont jamais trop tranchants, ils peuvent certainement être trop ternes, ce qui peut rendre le jeu très amusant.

Pour les patineurs qui estiment que leurs patins sont parfois trop aiguisés, nous vous recommandons de lire notre article sur le choix d'un ROH. Vous devriez expérimenter avec un rayon légèrement moins profond. Par exemple, si vous patinez sur un ROH de 1/2" et que vous émoussez artificiellement vos patins après chaque affûtage, nous vous suggérons de passer à un ROH de 5/8" et d'essayer. Vous constaterez probablement que vos carres sont parfaites juste après un affûtage et que vous avez l'impression de glisser beaucoup plus facilement.

Votre panier (0articles)

close
Envie de financer un produit? En savoir plus
Français

Checking for Sharp Edges

After testing and confirming the edges of your skate blade are even, you will want to confirm they are indeed sharp. "Sharp” is the second ‘S’ in ESS.

When we say sharp edges, what we mean is that the inside and outside edges of your skate blade are razor-thin, clean and without burrs or knicks.


To be clear, sharp edges are always a good thing. We have had some people say to us “I don’t like my edges too sharp”. Sharp edges are required in order for hockey players to turn, pivot and stop short. The sharper, the better. A more accurate description from these folks would be “I don’t like my hollow too deep.” Since most players don’t think in terms of ROH, we can see how skating on a radius that is too deep for your size, your skating style or the ice conditions you are on can feel as if the edge is too sharp. The truth is, you are just sinking too far into the ice surface; creating too much ‘bite’ and not enough ‘glide’. The solution is not duller edges, the solution is a larger ROH. This will cause more of your skate blade to float on top of the ice surface and less to sink below it. As a result you will feel faster and stopping will likely be much smoother. Your edges, though, can (and should) still be razor sharp.

If you’ve ever had a skating experience where one of your edges, in a certain location on the blade, seems to have just disappeared this is likely due to a lost or dull edge. A good sharpening will restore that edge so the blade has bite once again and you can turn and stop with confidence. 

Testing for Sharp Edges

Many people are familiar with the fingernail test shown in the image below. We have found, time and again, that this simple test does a great job ensuring that a suitable edge is present on a skate blade.


We recommend testing 3-5 spots up and down the blade on both the inside and outside edges. If you feel a little bite to your nail as you drag it across the edge – the edge is sharp. If your fingernail ever feels like it slides across the edge smoothly (i.e. as if the edge were rounded and not sharp) – this is an indication that the edge might not be sharp enough to skate on with confidence. Be certain to perform this test on any areas of your blade where you know there was prior trouble with the edge.

In addition to the fingernail test, you can usually see if an edge is not sharp. The edge of a perfectly sharpened skate blade will NOT be visible. What we mean by that is that you should only be able to see the side or face of the skate blade and the skating surface. You won’t however see anything at all at the intersection of these two faces. Here’s a look at the edge of a skate blade. Outside the red lines, the edge is not visible. One can see the side of the blade and the skating surface, but the edge where these two surfaces meet is invisible.  Between the red lines, you can see the edge at the intersection of the side of the blade and the skating surface (bottom of the skate blade).  This is what we call a dull edge or a lost edge (ironic that a lost edge is actually the only edge you can see).  This dull edge was probably created by stepping on something hard (concrete or linoleum flooring) or smashing the edge into a goal post, boards, or other hard object around the rink. 


Lost edges will happen. Hockey is a physical game; blades will clash, they will knock into goal posts, they'll find a rogue piece of dirt or sand on the bench and they'll just get damaged. Being smart by using skate guards or soakers will save you some headaches for sure. The important thing is to check your blades regularly and know what you are looking for when you do. While your skates can never be too sharp, they can certainly be too dull and that can take a whole lot of fun out of the game.

For those skaters who do feel their skates are too sharp at times, we recommend reviewing our post on selecting an ROH. You should experiment with a slightly shallower radius. For example, if you’re skating on a 1/2” ROH and you artificially dull your skates following every sharpening we suggest you switch to 5/8” ROH and give it a try. You’ll likely find that your edges feel great right after a sharpening and you feel like you’re gliding much more effortlessly.