X

Quelle taille de t-shirt aimeriez-vous inclure dans le coffret cadeau?

Sélectionnez la taille du t-shirt

BANNER OPTION #2 | LOREM IPSUM DOLOR SIT AMET CONSECTETUR ADIPISCING

Magasinez

Affûtage des patins : Rayon du creux

Radius and Hollow Descriptions

Avant de nous plonger dans nos premiers critères de l'ESS, introduisons le concept de rayon creux ou RoH. Le rayon est la distance entre le centre d'un cercle et son bord extérieur (une mesure) et le creux est une coupure ou une dépression dans quelque chose. Dans notre cas, il s'agit de la rainure concave qui est creusée dans le fond de la surface de patinage. Donc, lorsque nous disons rayon de creux (RdC), nous faisons référence à la profondeur de la coupe dans le fond de notre lame.

Sparx Skate Blade Anatomy

Nous appelons la surface inférieure de la lame de patin de hockey, celle qui est en contact avec la glace, la surface de patinage. L'idée de base, à un niveau élevé, est que plus cette surface de patinage est plate, tous les autres facteurs restant égaux, plus le patin glissera vite sur la glace. Une surface de patinage parfaitement plane serait donc idéale pour une vitesse maximale ; malheureusement, au hockey et en patinage artistique, les patineurs doivent également tourner et s'arrêter. Pour permettre de tourner et de s'arrêter, un profil concave (également appelé rayon de creux ou RoH) est rectifié dans la longueur de la surface de patinage. Cette surface concave, ou plus précisément les bords de cette surface, fournit au patineur une morsure latérale (d'un côté à l'autre) ou une adhérence dans la glace qui rend le virage et l'arrêt possibles (ou du moins beaucoup plus faciles).

Rayon de creux et performance

Deep and Shallow Radius of Hollow

Alors, comment le rayon de creux affecte-t-il la performance du patineur ? Quel RoH choisir ? La figure ci-dessus montre un exemple où le rayon de creux augmente numériquement et où la dépression dans la lame du patin devient physiquement moins profonde lorsque vous allez de gauche à droite. Le degré de morsure ou d'adhérence qu'un joueur ressent dans la glace est fonction de la profondeur du RdH. Un RdH plus profond à gauche a une plus grande adhérence dans la glace que le RdH peu profond à droite. Il y a toutefois un compromis à faire lorsqu'on choisit un creux plus profond. Un RdH plus profond fera pénétrer les lames de patins plus profondément dans la glace, ce qui augmentera la résistance à la glisse. Cela signifie qu'une entaille plus profonde semble plus lente pour le joueur lorsqu'il patine en ligne droite.

Il existe d'autres facteurs qui dictent la façon dont un RoH se comporte sur la glace. Comme la prise sur la glace est liée à la profondeur à laquelle la lame du patin pénètre dans la glace, le poids du joueur joue également un rôle important dans le choix de la bonne RoH. Nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur RdH. Nous espérons ainsi vous aider, vous et vos joueurs de hockey, à améliorer vos performances sur la glace.

Choisir votre RdH

Small Player uses smaller ROH, Large players use shallow

Au fil des années d'affûtage, nous avons constaté que les jeunes joueurs de hockey typiques (moins de poids) sont à l'aise avec un RoH de1/2" et les joueurs seniors (à partir du lycée, généralement plus lourds) sont plus à l'aise avec un RoH de 5/8".
Les joueurs doivent d'abord essayer ces profils de RoH recommandés, puis, en fonction de leur désir d'expérimenter le compromis vitesse/grip, essayer un RoH plus grand ou plus petit.

Creux plus profond

blog_roh_deeper_hollow

Certains joueurs préfèrent une plus grande morsure (RoH plus petit, ou creux plus profond) dans la glace parce qu'ils estiment qu'elle permet de le faire :

-Plus dur et plus agressif turns
-Plus de mordant dans la glace pour l'accélération
- Une meilleure prise sur la glace lorsque, par exemple, vous vous battez pour une position devant le filet
-Pour les gardiens de but, un profil plus profond est souvent souhaité afin de faciliter la poussée et le déplacement rapide autour du crease

    Creux peu profond

    blog_roh_shallow_hollow

    D'autres joueurs préfèrent un profil plus plat et donc moins mordant (RoH plus important) sur la glace :

    -Conserve suffisamment d'avance pour s'arrêter et tourner
    -Procure une plus grande tolérance dans la glace et la possibilité de glisser un peu latéralement lors de changements de direction rapides ou de dérives (par exemple, en alignant une seule personne).
    -Il en résulte moins de friction et donc plus de vitesse lorsque gliding
    -Cause moins de fatigue car il y a moins de frottement à overcome .

      Un fait intéressant à noter est que les joueurs de la LNH ont tendance, en moyenne, à patiner sur des RoHs beaucoup plus plats que votre joueur récréatif typique. Une équipe de la LNH dont nous sommes proches affirme que plus de 50% of les joueurs sont à 5/8" RoH et plus avec beaucoup dans la gamme3/4", 7/8", et 1" RoH. Cela montre qu'en moyenne, lorsque les joueurs deviennent plus lourds et plus habiles, ils apprennent à utiliser leurs carres plus efficacement et à sacrifier l'adhérence pour une meilleure glisse. Cela dit, il y a encore beaucoup de bêtes dans les ligues professionnelles qui patinent sur des RoHs de 3/8" parce que ce rayon leur semble meilleur. Nous vous recommandons vivement d'essayer les RoH pour trouver la taille qui vous convient le mieux - ce qui vous convient le mieux est le mieux.

      Votre panier (0articles)

      close
      Envie de financer un produit? En savoir plus
      Français

Radius of Hollow

Radius and Hollow Descriptions

Before we dive in on our first criteria of ESS, let’s introduce the concept of Radius of Hollow or RoH. Radius is the distance from the center of a circle to its outer edge (a measurement) and Hollow is a cut or depression in something. In our case, it’s the concave groove that is ground into the bottom of the skating surface. So when we say Radius of Hollow, we’re referring to the depth of the cut ground into the bottom of our blade.

Sparx Skate Blade Anatomy

We call the bottom surface of the skate blade, the one that contacts the ice, the skating surface.  The basic idea, at a high level, is the flatter this skating surface is, all other factors remaining equal, the faster the skate will glide on ice.  A perfectly flat skating surface would therefore be ideal for maximum speed; unfortunately, in hockey and figure skating, the skaters also need to turn and stop.  To make it possible to turn and stop, a concave profile (also called a radius of hollow or RoH) is ground into the length of the skating surface. This concave surface, or more specifically the edges of this surface, provide the skater with lateral (side to side) bite or grip in the ice that makes turning and stopping possible (or at least a lot easier).

Radius of Hollow and Performance

Deep and Shallow Radius of Hollow

So, how does Radius of Hollow affect skating performance?  Which RoH should you choose? Shown above is an example of the RoH getting numerically larger and the depression in the skate blade getting physically shallower as you go from left to right.  The amount of bite or grip that a player feels in the ice is relative to the depth of the RoH. A deeper RoH on the left has greater grip in the ice than the shallow RoH on the right.  There is a tradeoff however when choosing a deeper hollow.  A deeper RoH will cause the skate blade edges to penetrate deeper into the ice resulting in greater gliding resistance.  This means that a deeper cut feels slower to the player when skating in a straight line.

There are additional factors that dictate how an RoH behaves on the ice.  Because the grip in the ice is related to how deeply the skate blade penetrates the ice, a player’s weight also plays a big role in selecting the correct RoH.  We’re here to help make selecting the best RoH for you easier.  Our hope is, as a result, we will also help you and your hockey players improve on-ice performance.


Choosing Your RoH

Small Player uses smaller ROH, Large players use shallow

Over the years of sharpening we’ve found that the typical youth hockey players (less body weight) are comfortable with a 1/2” RoH and senior players (high school and up, generally heavier) are more comfortable with a 5/8” RoH.  
Players should try these recommended RoH profiles first and then, based on their desire for experimenting with the speed/grip tradeoff, try an RoH that is either larger or smaller.

Deeper Hollow


Some players prefer greater bite (smaller RoH, or deeper hollow) in the ice because they feel it allows for:

-Harder and more aggressive turns

-Greater bite in the ice for acceleration

-Greater grip in the ice when, for example, battling for position in front of the net

-For goalies, a deeper profile is often desired to facilitate pushing off and moving quickly around the crease


    Shallow Hollow


    Other players prefer less bite (larger RoH) in the ice because they feel that a flatter profile:

    -Retains sufficient edge to still stop and turn
-Provides greater forgiveness in the ice and the ability slide a bit laterally when making quick -changes in direction or drifting moves  (e.g. lining up a one-timer)

    -Results in less friction and thus more speed when gliding

    -Causes less fatigue because there is less friction to overcome


      An interesting fact worth noting is that NHL players tend to, on average, skate on much flatter RoHs than your typical recreational player.  One NHL team that we are close to claims that greater than 50% of the players are at 5/8” RoH and larger with many in the 3/4”, 7/8”, and 1” RoH range.  This just goes to show that, on average, as players get heavier and more skilled they learn to use their edges more efficiently and sacrifice grip for improved glide.  That said, there are still many beasts in the pro leagues skating on 3/8” RoHs because that radius feels better to them.  We highly recommend experimenting with RoH to find the size that feels right to you – what feels right is right.