X

Quelle taille de t-shirt aimeriez-vous inclure dans le coffret cadeau?

Sélectionnez la taille du t-shirt

BANNER OPTION #2 | LOREM IPSUM DOLOR SIT AMET CONSECTETUR ADIPISCING

Magasiner
EXPÉDITION IMMÉDIATE SUR LES AFFÛTEURS SPARX !
ENTIÈREMENT EN STOCK | N'ATTENDEZ PAS | COMMANDEZ AUJOURD'HUI !

L’affûtage parfait des patins

Chez Sparx, nous sommes obsédés par l'affûtage des patins. Nous savons également que de nombreux joueurs de hockey, même s'ils ne sont pas obsédés, savent certainement quand les patins sur lesquels ils se trouvent se sentent bien et quand ils se sentent..., eh bien, pas si bien. Le problème, c'est qu'ils ne savent pas toujours pourquoi. Il s'avère que la formule pour un excellent affûtage de patins est en fait assez simple.

Simple mais pas facile

Comme vous le verrez, il n'y a vraiment que 3 choses qui comptent lorsqu'il s'agit de produire un très bon résultat d'affûtage de patins. Il s'avère que clouer ces trois choses en utilisant des méthodes d'affûtage traditionnelles peut être tout un défi. Parce qu'il y a tellement de variables mécaniques et humaines dans l'affûtage conventionnel des patins, devenir un expert qualifié demande des années de pratique. C'est pourquoi de nombreux joueurs de hockey conduiront 30 minutes ou plus pour faire aiguiser leurs patins par une personne qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. Il n'est pas rare non plus que les gens envoient leurs patins par FedEx pour être affûtés et retournés chaque semaine ! En tant que joueurs de hockey, lorsque nous trouvons un excellent affûteur de patins, nous avons tendance à rester avec eux, peu importe les inconvénients qui peuvent en découler.

Au cours des deux dernières années, alors que nous concevions et construisions l'affûteur de patins Sparx, on nous a posé toutes sortes de questions concernant l'affûtage des patins. De l'explication du rayon de creux (ROH) aux avantages des profils personnalisés. Cette prochaine série d'articles récolte, à partir de nos connaissances collectives sur le sujet, toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer d'obtenir un excellent affûtage de patins et de prendre des décisions éclairées.

Faisons bouillir

Voici les trois facteurs clés d'un affûtage parfait. Nous appelons ces facteurs ESS. C'est tout, juste ESS. Car pourquoi compliquer les choses ? ESS signifie "Even", "Sharp" et "Smooth". Un patin correctement affûté doit avoir des bords réguliers, des bords tranchants et une finition de surface lisse.

Even Edges

E = Even Edge Height (Hauteur de bord uniforme)

Après avoir affûté vos patins, si vous retournez le patin et que vous regardez la surface de patinage, elle devrait apparaître parfaitement de niveau. Un test rapide pour des bords réguliers consiste à poser un quart sur le dessus de la lame. Toute irrégularité visible doit être corrigée. Si la pièce semble de niveau, vos bords sont probablement suffisamment réguliers.

Sharp edges

S = Sharp Edges (Bords tranchants)

La clé pour tourner et s'arrêter en toute confiance est de savoir que votre avantage sera là quand vous en aurez besoin. Un test rapide pour un bord tranchant consiste à tenir le patin à l'envers, à placer un ongle du pouce sur le bord de la lame et à tirer doucement vers le bas et à l'écart de la lame. Une bonne lame tranchante, avec très peu de pression, grattera facilement une couche de votre ongle du pouce, laissant les restes sur la lame.

smooth finish

S = Smooth Surface Finish (Finition de surface lisse)

Le dernier élément que vous souhaitez vérifier sera la finition de la surface de patinage. Cela devrait être lisse et soyeux. Toutes les lignes visibles doivent être parallèles à la surface de patinage et doivent être très faibles. Si vous voyez d'autres lignes, un test rapide pour déterminer si elles auront un impact sur vos performances de patinage consiste à prendre le bout de votre ongle du pouce et à le placer perpendiculairement à la surface de patinage. Appuyez doucement votre ongle contre la surface de patinage et passez votre pouce sur la longueur de la lame. Si vous sentez des bosses, vous les sentirez probablement lorsque vous patinerez. Le symptôme sera une sensation de "traînement" lorsque vous voudrez glisser. La cause sera une friction accrue due au motif sur la surface de patinage.

Nous vous suggérons de vérifier ces trois facteurs après chaque affûtage de patins. Dans les prochains articles, nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces sujets.

Si vous avez des choses spécifiques que vous recherchez dans un excellent affûtage ou un test de votre choix que vous aimez utiliser, veuillez nous le faire savoir en partageant sous forme de commentaire.

Ton sac (0articles)

close
Envie de financer un produit? En savoir plus

Sparx ESS

At Sparx, we are obsessed with skate sharpening. We also know that lots of hockey players, while not obsessed, certainly know when the skates they are on feel great and when they feel like..., well, not so great. The problem is, they don't always know why. It turns out, the formula for an awesome skate sharpening is actually pretty simple. 

Simple But Not Easy

As you will see, there are really only 3 things that matter when it comes to producing a really great skate sharpening result. As it turns out, really nailing those three things using traditional sharpening methods can be quite a challenge. Because there are so many mechanical and human variables in conventional skate sharpening, becoming a skilled expert is something that takes years of practice. This is why many  hockey players will drive 30 minutes or more to get their skates sharpened by a person they know and trust. It is also not unheard of that people will FedEx their skates to be sharpened and returned every week! As hockey players, when we find a great skate sharpener, we tend to stick with them regardless of the inconvenience  that may come along with it.

Over the past couple of years, as we've been designing and building the Sparx skate sharpener, we've been asked all sorts of questions regarding skate sharpening. From explaining radius of hollow (ROH) to the advantages of custom profiles. This next series of posts harvests, from our collective knowledge on the subject, all of the information you need to ensure you’re getting a great skate sharpening and making educated decisions.


Let's Boil it Down

Following are the three key factors in a perfect sharpening. We call these factors ESS. That's all, just ESS.  Because why complicate things? ESS stands for Even, Sharp and Smooth. A properly sharpened skate should have Even edges, Sharp edges and a Smooth surface finish.

Even Edges

E = Even Edge Height

After having your skates sharpened, if you turn the skate  upside down and look down the skating surface, it ought to appear perfectly level. A quick test for even edges is to lay a quarter on top of the blade. Any visible unevenness should be fixed. If the coin appears level, then your edges are  likely sufficiently even.

Sharp edges

S = Sharp Edges

The key to  confidently turning and stopping is knowing that your edge will be there  when you need it. A quick test for a sharp edge is to hold the skate upside down, place one thumbnail on the edge of  the blade and gently pull down and away from the blade. A good, sharp blade will, with very little pressure, easily scrape a layer of your thumbnail,  leaving the remnants on the blade.

smooth finish

S = Smooth Surface Finish

The final item you want to check is going to be the finish on the skating surface.  This should be silky smooth. Any visible lines should run parallel to the skating surface and should be very faint. If you do see other lines, a quick test to determine if they will impact your skating performance is to  take the very tip of your thumbnail and place it perpendicular to the skating surface. Gently press your nail  against the skating surface and run your thumb the length of the blade. If you can feel any bumps at all, you will  likely feel it when you are skating. The symptom will be a "dragging" feeling when you want to glide.  The  cause will be increased friction due to the pattern on the skating surface. 

We suggest checking these three factors after every skate sharpening. In the next several posts, we will go over each of  these subjects in greater detail.

If you have specific things you look for in a great sharpening or a test of your own you like to use, please do let us know by sharing as a comment.